004179 279 84 92 info@sebastienfrisco.com
Sélectionner une page

Dans nos sociétés dans lesquelles le numérique en constante évolution, la conception d’un site Internet efficace et attrayant est un art. Ce savoir-faire mêle graphisme, rédaction de textes et techniques de référencement sur les moteurs de recherche.

Pour les novices ou les experts, suivre des bonnes pratiques est crucial pour se démarquer. Dans mon article, je vous dévoile les meilleures astuces pour concevoir un site Internet qui sera non seulement captivant, mais également bien placé dans les moteurs de recherche.

Faire créer un site Internet pro et efficace

Au passage, je remercie la communauté des experts de la plateforme Codeur.com ! Collaborant régulièrement avec des freelances de la plateforme, j’ai toujours eu des bons retours sur les conseils reçus par les intervenants sollicités.

Importance du Design

Le design d’un site Internet est ce que les visiteurs de votre site perçoivent en premier ! Un graphisme soigné et professionnel est à prendre en considération pour faire bonne impression.

Choisir une palette harmonieuse de couleurs, des polices d’écritures lisibles et une ergonomie équilibrée sont la base d’un site Web qui aura du succès.

Les tendances actuelles recommandent un design épuré et minimaliste. Privilégier le blanc comme couleur de fond de vos pages Web est une bonne formule.

Le logo de votre site Web et quelques éléments graphiques suffisent à rendre votre site aussi professionnel que convivial. En utilisant les outils des logiciels Adobe, un graphiste pourra vous fournir des solutions adaptées à vos besoins.

Adaptabilité sur Tous les Appareils

Avec la prédominance des téléphones mobiles, les Smartphones, il est essentiel que votre site Internet soit adapté aux écrans de petites tailles. C’est ce qu’on appelle les sites « Mobile Friendly ». Aujourd’hui, de nombreux outils permettent d’adapter facilement les sites Web à l’ère du mobile. Il est même possible de concevoir des sites Web mobiles uniquement. En effet, un site conçu pour fonctionner sur Smartphone sera aussi lisible sur les écrans des ordinateurs.

Depuis les années 2015, les sites Web qui ne sont pas adaptés aux écrans des mobiles sont déclassés sur les moteurs de recherche. Sachant cela, il faut mettre toutes les chances de votre côté en donnant la priorité à la téléphonie mobile.

Astuces :
Testez votre site Internet sur divers appareils mobiles pour vous assurer de sa lisibilité ! Si vous êtes sur le point de faire réaliser un nouveau site Web, il serait judicieux de demander à votre Webmaster s’il a pensé aux mobiles.

Expérience Utilisateur

L’expérience utilisateur (UX) est au cœur de la conception de sites Web réussis ! Pour que votre site soit intuitif et facile à naviguer, il faut penser comme les utilisateurs. Cela comprend une structure claire et harmonieuse, un menu accessible, et un temps de chargement rapide des pages. De plus, une conception bien réussie doit guider l’utilisateur vers les actions souhaitées, que ce soit pour la recherche d’informations, l’achat d’un produit, ou une prise de contact.

Une page de site Internet qui se charge en moins d’une seconde sur un navigateur Web est un facteur déterminant. Pour ce faire, éviter, entre autres, de placer des images trop longues à charger.

Lien utile : pagespeed.web.dev
Ce lien vous donne un accès gratuit qui permet de tester le temps de chargement d’une page Web. De plus, des conseils pratiques sont donnés pour corriger des éventuelles erreurs.

Qualité des Contenus de votre site Internet

Pour prendre conscience de l’importance des textes qui seront en place sur votre site, il faut vous dire que le contenu est roi. Des contenus pertinents, informatifs et régulièrement mis à jour sont ce qui attire l’attention des visiteurs. C’est aussi un excellent moyen pour améliorer le référencement de votre site. En effet, les robots des moteurs de recherche intègrent la qualité des contenus dans leurs critères de sélection. Aussi, il est important d’intégrer des mots-clés pertinents dans les titres, sous-titres et le corps des textes, tout en veillant une cohérence rédactionnelle.

Astuces :
Faites appel aux conseils de rédacteurs Web spécialisés en SEO ! Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble d’éléments à prendre en compte pour assurer que les thématiques qui vous tiennent à cœur seront bien exploitées. Attention à ne jamais suroptimiser des mots clés, ça pourrait être pénalisant !

Optimisation pour les Moteurs de Recherche

Un site Web réussi passe souvent par une optimisation vertueuse pour les moteurs de recherche. Le SEO, comme expliqué précédemment, est une étape à ne pas négliger.

Il faut aussi penser au SERP (Search Engine Results Page). En effet, le SERP est la notion de positionnement des pages de votre site sur les recherches des utilisateurs dans les moteurs de recherche. En prenant le cas, par exemple, d’un peintre en bâtiment, en tapant la phrase clé « peintre en bâtiment à Bordeaux » sur Google, vous verrez surement des bons exemples de sites qui font appel aux meilleurs techniques de référencement. Les sites que vous verrez auront certainement une stratégie SEO redoutable, mais en plus, ces sites Web se placent dans les premières positions des résultats (SERP).

En bref, le SEO et le SERP sont des éléments clés indispensables qu’il faut gérer de manière sérieuse. En adoptant des bonnes techniques, vous drainerez des visiteurs de premier choix sur votre adresse Web. La base des pages Web bien réussies passe aussi par ce que l’on appelle les balises META. C’est dans ces balises que les titres et les descriptions de vos pages Web incluront des mots clés stratégiques.

Lien utile : developers.google.com

Accessibilité du Site Internet

Un site Web accessible est un site Internet qui peut être utilisé par tout le monde, y compris les personnes en situation de handicap. Cela inclut la prise en compte de critères comme la taille des textes, le contraste des couleurs, la navigation au clavier et l’utilisation des lecteurs d’écran. En vous mettant à la place des personnes ayant des handicaps, vous aurez pleine conscience de l’importance de penser au confort des utilisateurs.

Sécurité

Sécuriser votre site Internet est à prendre au sérieux ! C’est le meilleur moyen d’éviter des mauvaises surprises. En effet, malheureusement, il est courant de voir des sites Web endommagés, ou entièrement détruits par des pirates informatiques. Même si les accès à votre site sont sécurisés, des logiciels malveillants pourraient les percer.

Pour ne pas être confronté à des failles de sécurité, il est vivement recommandé de souvent mettre à jour les différents outils utilisés sur votre site. Typiquement, si WordPress est utilisé pour la gestion de votre site Web, il faut programmer des mises à jour automatisées afin de garantir un niveau élevé de sécurité.

Astuces :
Effectuez au moins une fois par année un audit de sécurité ! Il existe des logiciels peu coûteux pour effectuer ce type d’opérations. En faisant appel à une agence Web fiable, ce type de services est souvent proposé gratuitement, alors autant en profiter.

Analyse et Amélioration Continue

Bien souvent, lorsqu’un site Web est terminé, beaucoup de personnes pensent que tout est fait.
C’est approche est une erreur ! Pour que votre projet Web soit réussi sur le long terme, il faut vous dire que ce n’est jamais fini – il faut donc planifier et budgétiser sur le long terme.

Analyser l’ensemble de votre site Web au moins une fois par année en vaut la peine. Tant au niveau des statistiques des visiteurs de votre site que les contenus, il y aura toujours des choses qui pourront être améliorées. À tous les coups, vous aurez sûrement besoin de mettre à jour des informations, ou alors en ajouter des nouvelles.

Astuce :
Utilisez Google Analytics pour suivre les performances de votre site Internet. Cet outil est gratuit et très précis ! De plus, des conseils sont donnés pour repérer les éléments à améliorer.

Info Bonus

Au-delà des normes basiques pour créer un site Internet de qualité optimale, d’autres notions sont aussi à considérer. La marque de fabrique de vos compétences joue un rôle, tout comme votre réputation. Parfois, en alliant savoir-faire et façon de communiquer, des miracles peuvent être accomplis.

Avec de la cohérence et du bon sens, la réussite de vos projets, qu’ils soient personnels ou professionnels, sont à portée de main. Pour les atteindre, soyez pragmatique !

Astuces pour créer un site Web réussi

Il n’existe pas de formules magiques pour tout réussir ! En revanche, en suivant les principes des règles d’or des domaines qui vous sont chers, de nombreuses choses peuvent être accomplies.

Combien coûte un site Internet ?

Pensez budget ! En effet, même si le coût de production d’un site Internet est abordable, il est recommandé de mettre des limites tout en ayant une vision sur le long terme.

Pour vous donner un ordre d’idée, le prix d’un site Web pour une PME coûte environ 5000 euros. Quant à la maintenance et aux mises à jour, il faudrait prévoir de 2000 à 3000 euros de budget annuel. Et pour finir, prévoir de 2000 à 3000 euros par année pour le référencement est crucial.

En faisant référencer votre site selon des procédés judicieux, vous aurez la joie de voir l’ensemble de votre site Internet se placer dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. En choisissant les bons mots clés, vous serez certainement sollicité par de nombreuses personnes voulant faire appel à vos domaines de compétence. Donner de l’importance au SEO est donc tout à fait profitable.

Attention aux prix appliqués par des graphistes ! Certes, le design, c’est important, mais ça peut très vite coûter une fortune. Pour un site Web graphiquement réussi, il faut se limiter au minimum. Le logo, quelques photos et des icônes suffisent largement.

Conclusion

Pour qu’un site Internet soit bien réussi, il faut penser à divers éléments. L’aspect graphique est important, mais aussi les contenus et les notions de référencement (SEO et SERP).

En notant les points essentiels énumérés dans mon article, vous pourrez non seulement faire créer un site pro, mais aussi améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche. En sachant déléguer la conception de votre site Web à des gens sérieux, vous serez toujours gagnant.

Pensez aussi aux mises à jour sur le long terme ! Un site Internet est à considérer comme une matière vivante : il faut l’entretenir pour en tirer les meilleurs résultats possibles.