L’Immobilier sur le Web

Le secteur de l’immobilier sur le web romand, tous les secteurs confondus (location, courtage et publicité) est en baisse importante depuis plus d’une année déjà.
 
L’activité économique en Romandie, liée à la morosité européenne et les risque de surendettement de nombreux pays occidentaux, Chine et Japon inclus, a fini par toucher de façon significative tout le secteur immobilier romand.
Le web immobilier, véritable outil informatique devenu indispensable (portails de vente, création et gestion de sites immobiliers), est par ricochet impacté par un panorama immobilier morose. Les entreprises du bâtiment, les régies et les agences immobilières ont toutes revues à la baisse leurs budgets web. Le phénomène n’est qu’à ses débuts, et après des années de hausse entre les années 2009 et 2013, suivi par une stagnation jusqu’en 2015, les années à venir n’indiquent pas d’améliorations significatives.
 
Seuls les grands acteurs romands pourront et auront les capacités de résister le temps qu’il faut, d’ici là les entreprises liées à l’immobilier qui n’ont pas suffisamment de ressources se verront sûrement dans l’obligation de se réinventer ou de tout simplement cesser leurs activités.
 
Les grands acteurs, qui sont pour la vente web Homegate.ch et ImmoScout24.ch, et les agences, qui sont Naef & Cie et le Comptoir Immobilier, seront certainement les seuls groupes qui tireront des avantages de la morosité stagnante de l’immobilier romand.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *